J'aurais aimé ne jamais avoir à vous raconter cet événement dramatique pour beaucoup d'habitants de mon village.
Dans la nuit de jeudi dernier (29 mai) à vendredi, nous avons été victimes d'un violent orage, accompagné de grêle et de forte pluie.
Très vite, la situation déjà désastreuse pour certains a encore empiré. Des torrents d'eau et de boue mélangées, venus des champs alentours et de sorties de lits de rivières ont subitement envahi les routes et ont inondé les maisons sur leur passage avec force et violence, emportant même des voitures en stationnement.
Nous ne pouvions rien faire, sinon assister à ce spectacle désolant et angoissant.
L'eau boueuse avait aussi gagné ma rue.
Selon l'emplacement des maisons, les dégâts étaient plus ou moins importants. Chez certains ,l'eau sale envahissait même le rez-de- chaussée. Ils cherchaient déjà à sauver ce qu'ils pouvaient en meubles et objets.
Des animaux se sont noyés.
En ce qui nous concerne personnellement, elle a très vite ravagé notre cave et nous a privé d'électricité. Nous ne pouvions qu'espérer que bientôt l'eau allait cesser de monter...
L'eau a fini par se retirer des routes tout en laissant une grosse couche de boue gluante et lourde dans les moindres recoins.
Notre descente de garage, remplie d'eau ne nous permettait pas tout de suite l'accès de la cave où étaient rangés nos bottes et tout le matériel de nettoyage. Nous étions démunis.
A ce stade, nous n'avons pas osé aller dans la cave de peur que la porte cède à la pression de l'eau qui stagnait à l'extérieur. Il fallait pomper jusqu'à ce que son niveau baisse.
Très vite, des amis de tous âges, la famille nous sont venus en aide avec leur matériel et leur générosité dans l'effort. De même la commune a très vite mis en place un système d'entraide pour secourir des personnes dans le besoin. Les pompiers et volontaires faisaient de leur mieux, en se mettant au service des victimes et en prêtant leur matériel.
-
-
-
- Nous pouvions enfin accéder à notre cave
-
Tout était couvert de limon puant. Pour nettoyer, nous étions obligés de tout sortir.
Les appareils électriques sont tous cassés (chauffe eau, congélateur, machine à laver, etc.)
Tout n'étant pas récupérable, un tri s'imposait. Les objets perdus sont tout de suite partis à la déchetterie grâce à l'intervention et au dévouement de Maurice qui a mis à la disposition des victimes sa charette. Une fois chargée il la vidait régulièrement à la déchetterie et revenait, aidé par d'autres bénévoles
Lui et ses amis ne mesurent pas le bienfait de leur aide sur notre moral en nous permettant de nous débarrasser rapidement de tous ces biens perdus. Nous n'avions pas le temps de nous apitoyer sur nos pertes et nous avancions ainsi très vite dans le nettoyage.
Malgré le sinistre, il régnait dans notre rue une grande solidarité et une saine ambiance entre les riverains .
Notre voisin direct dont le congélateur était aussi cassé a organisé un grand barbecue pour liquider son contenu entrain de décongeler. C'était un bon moment de détente "à la bonne franquette"...
Le nettoyage s'est étalé sur plusieurs jours et plusieurs lavages ont été nécessaires pour débarasser les murs, les sols, les objets de ce limon gluant et puant qui s'est infiltré dans les moindres recoins.
En ce qui nous concerne, tout est plus ou moins rentré dans l'ordre. Ce soir, une nouvelle machine à laver sera livrée et demain, nous aurons à nouveau de l'eau chaude.
Il nous reste à nettoyer le terrain mais nous attendons que le limon soit bien sec pour pouvoir l'enlever. En ce moment, il est encore très collant et lourd
Comme vous pouvez le constater, beaucoup d'objets ont été irrécupérables mais malgré tout nous nous en tirons bien par rapport à d'autres victimes. Lorsque les murs auront séché, nous y passerons un coup de peinture pour chasser les dernières traces du limon incrusté.
A ce jour, je pense surtout à tous ces habitants qui doivent refaire leur intérieur, racheter des meubles, à cette vieille dame dont la maison est devenue inhabitable (les murs trop humides),
à ce fermier qui a perdu son élevage de poussins, aux animaux noyés, à notre boulanger dont la cave et le magasin ont été noyés et à tous ceux dont j'ignore même l'étendue des dégâts.
Je tiens aussi à remercier toutes ces bonnes âmes qui se sont investis pour nous venir en aide, à ceux qui nous ont soutenu chacun à leur niveau et avec leurs moyens :
- - la mairie qui a mis un plan d'urgence en place
- - les pompiers
- - la famille, les amis, les volontaires
- - et Maurice...
Nous espérons tous que cet événement reste exceptionnel dans l'histoire du village...
Bon courage à ceux qui ne sont pas encore au bout de leur peine...