dimanche 17 août 2008

Une tarte aux citrons meringuée

Aujourd'hui, le temps nous jouait des vilains tours.Le soleil et la pluie se disputaient l'espace. Je n'allais pas laisser leurs caprices et leurs larmes gâcher notre journée.
Pour ensoleiller ce dimanche maussade, j'ai sorti de mon grimoire une recette miraculeuse aux origines lointaines :
"la tarte aux citrons meringuée"
Ingrédients :
  • Pâte : 250 grammes de farine, 120 grammes de beurre, 50 grammes de sucre semoule, 1 oeuf, 1 pincée de sel.
  • Garniture : 6 citrons, 6 oeufs, 300 grammes de sucre en poudre, 60 grammes de beurre
  • Meringue : 6 blancs d'oeufs, 300 grammes de sucre en poudre.
!!! gros problème :
  • dans mon stock d'ingrédients, je n'avais pas assez de sucre semoule. Que faire !... Casser les sucres morceaux au marteau ??? Abandonner ? Impossible !!!
******
Après réflexion m'apparut "Eureka"qui me souffla de remplacer le sucre semoule par du sirop de canne. Ca tombait bien, j'avais une bouteille bien remplie.
La peur au ventre devant l'inconnu (je ne savais pas comment allait se comporter ce sirop dans ma recette), j'ai commencé à mélanger les ingrédients en procédant comme suit :
1. Pour la pâte : avec mon robot, je mixe d'abord la farine, le beurre coupé en morceau, la pincée de sel. Je rajoute ensuite l'oeuf et 50 g de sirop de canne.(je pèse avec ma balance)Je pose ma pâte sur du papier sulfurisé et je la recouvre d'un autre bout de papier sulfurisé. Ainsi, étaler cette pâte un peu collante au rouleau devient un jeu d'enfant. Le tout est ensuite posé dans le plat à tarte pour être cuite à blanc pendant 15 minutes (th 6/7) (voir photo ci-dessous)
2. Pour la garniture : il faut zester et presser les citrons. Mélanger les zestes, le jus, les 300 g de sirop de canne et les oeufs. Cuire ce mélange à feu doux, puis incorporer le beurre. L'ensemble prend une consistance crémeuse. Verser le tout sur la pâte et cuire th 5/6 pendant 20 minutes (cf photo ci-dessus)
3. J'avais un doute quant à obtenir une Meringue en remplaçant le sucre semoule par le sirop de canne. A ma grande surprise, elle était réussie. Il faut monter les blancs en neige. Ajouter petit à petit les 300 grammes de sirop de canne et continuer de battre pour qu'elle devienne bien ferme. Enfin, la dresser sur la tarte et la passer au grill. Perso, j'aime bien quand la meringue est un peu dorée (ça rajoute un petit goût caramel)
Pour la décorer, quelques petite lamelles de citrons confits maison.
Dans ma hâte, j'ai un peu abîmé l'aspect de la meringue en la sortant du four.
16 heures, l'heure du goûter venue, nous avons fait honneur à cette délicieuse tarte au subtil mélange de saveurs sucrées et acidulées.
Voilà ce qu'il en reste : A moins que ....

mardi 12 août 2008

Retour de vacances et fête au village

Nos vacances à Biarritz se sont terminées samedi. Dans nos bagages, nous ramenons le souvenir bien frais des merveilleux endroits visités, de l'océan atlantique tonique et aux vagues renversantes, des marées impressionnantes, des bains de soleil, des longues promenades sur la plage, des animations variées telles que des concerts de musiciens ou chanteurs basques, de spécialités culinaires, etc, etc..., des superbes moments passés ensemble.
Au cours des promenades au bord de l'eau, j'ai amassé petit à petit un trésor : celui de pierres précieuses à mes yeux et minutieusement choisies dans l'épais tapis qui bordait la plage quelquefois sauvage.
Mon mari recherchait surtout les émeraudes qu'il m'offrait aussitôt... Ce ne sont pas des émeraudes ???? Même pas déçus par cette révélation car nous savons pertinemment qu' il s'agit de verre poli. Il n'empêche que je les trouve jolies et qu'un jour, elles serviront une de mes créations.
Pendant notre séjour dans ce beau pays basque, nous avons eu la chance de pouvoir assister à la fabuleuse fête de Bayonne qui dure 5 jours et dont le début des festivités est officiellement donné par le roi Léon, le roi des couillons.
Que la fête commence ! La plupart des participants sont vêtus d'habits aux couleurs traditionnelles rouge et blanc. Et ça y va ! Les rues sont occupées par la foule à l'esprit festif. Il y défilent des fanfares, des bandas bruyantes plus délirantes les unes que les autres.
Le concert de chants basques est un vrai bonheur, un mélange de douceur, de richesses de sons, de profondeur parfois animées de pointes d'humour. Je ne m'en lasse pas.
Ailleurs, un groupe de musiciens apprend à son public des pas de danses basques.
Dans une arène, les vachettes lâchées dans la foule se font plaisir à faire valser les plus audacieux. Pour une fois, j'ai préféré ne pas danser (hihihi)
Et les orchestres, et les groupes de jazz et... l'alcool qui coule et glou et glou, et cette marée humaine qui vous entraîne dans son flot étouffant la nuit venue. On ne sait plus où donner de la tête et des yeux et des oreilles.
La fête de Bayonne : un moment inoubliable. Avec toute cette animation, j'étais aux anges.
Dès notre retour, nous voilà plongés dans la fête de mon village donnée dimanche. La journée fut belle et ensoleillée. J'étais contente de retrouver mon monde et mon harmonie pour assurer l'apéritif concert.
Le marché aux puces a attiré ses adeptes dont moi et voilà mes dernières acquisitions pour la modique somme de 10 euros les deux. Le vendeur était très heureux de s'en débarasser et moi de les acquérir. Le soir même, je les ai soigneusement lavé avec mon arsenal de ménagère (éponge, brosse à dent, coton tige, eau de javel et eau vinaigrée), de la patience et les voilà belles dans leur nouvelle vie.
Il s'agit d'une vieille soupière d'Italie (sa marque de fabrique en témoigne). Je la trouve très jolie avec ses fleurs sculptées, et des frises gravées ou peintes avec soin. Les couleurs ne sont pas les mêmes sur les deux côtés, ce qui peut varier les plaisirs d'expositions. Elle fait peut-être vieillot, mais pour moi , elle amène de la joie, de la fraîcheur et de la fantaisie dans ma cuisine.
  • ***********
Ma deuxième acquisition est ce "vase" dont les deux côtés sont également distincts. J'aime sa forme, ses couleurs, ses gravures, ses lignes douces et je lui trouve une âme. Il a du vécu (ses roses du couvercle sont un peu ébréchées). En le voyant, je n'ai pas hésité. Il est pour moi. Une place l'attendait dans mon salon. Jugez par vous même Il ne manque plus que le napperon que je suis entrain de crocheter à poser dessous. Je ne manquerai pas de vous le montrer...