dimanche 30 novembre 2008

La "couronne d'Avent 2008" est un fagot

Aujourd'hui, premier dimanche de l'Avent ! Le compte à rebours vers Noël, la fête de l'année qui fait rêver petits et grands, a commencé.
En guise de calendrier sommaire ou de couronne d'Avent, j'ai fabriqué ce fagot à l'aide de branches de noisetier, de cassissier (un bois très parfumé) et de tiges de lavande, le tout noué ensemble avec des rubans rouges et verts.
Noël également caractérisé par les senteurs des épices, je l'ai généreusement décoré de tiges de cannelle, d'étoiles d'anis . Les fleurs en tissu "papier" ont le bulbe rempli de poudre des différentes épices, telles que cannelle, gingembre, muscade, ou d'anis. Les pistilles sont faites avec des clous de girofles.
  • pour la confection des fleurs
  • couper un rond dans le tissu
  • mettre la poudre des différentes épices en son milieu
  • former un baluchon en veillant à lui laisser un large bord pour pouvoir façonner une fleur
  • fermer le baluchon à l'aide de points cousus en prenant soin d'introduire les tiges des clous de girofle
  • avec les bords du baluchon, former la fleur
Astuce :
Pour décupler l'émanation du parfum, il suffit de vaporiser de l'eau sur les petits baluchons et le fagot. Ainsi, il contribuera à nous révéler la magie de Noël en nous enveloppant dans la douce et chaleureuse lumière de ses bougies, et dans son atmosphère épicée.
********
Telle que le veut désormais la tradition, Le marché de Noël à Mommenheim a eu lieu aujourd'hui, premier dimanche de l'Avent.
Encore une fois, c'était une belle fête au village, lors de laquelle nous avons pu découvrir le talent de pleins d'artistes qui exposaient leurs créations très diverses (broderies, crochet, bijoux fait main, tableaux peints...)
Des artisans ont proposé à la vente leur fabrication maison de miel, de petits gâteaux....
Quelques associations dont la bibliothèque, le Petit Braquet, Contacts nous ont nourri avec leur bonnes tartes flambées, pizzas, crêpes, gâteaux maison chocolat chaud, vin chaud, jus d'oranges chaud... miam miam...rien que par les arômes...
les Q'ivres ont donné un petit concert de Noël sympathique dont vous aurez sans doute bientôt quelques clichés sur leur site. Oui ! Le "Iyya noélien" a retenti dans la bonne humeur.
Un peu plus tard, la chorale de notre village, accompagnée de musiciens nous a chanté son beau répertoire de Noël dans l'église.
  • Une belle journée a démarré mon temps de Noël.
  • Bientôt, je vous montrerai de quoi, elle m'a enrichi....
  • "D'un autre moi" peut être un indice éventuel
  • Patience, patience, la réponse attendra je dis...

lundi 24 novembre 2008

Cache pot ou..... ?

Ouf ! Ma nouvelle création pour Noël est terminée et s'est faite en plusieurs étapes :
  • - crocheter les formes
  • - les inclure dans des carrés de tissu brillant en satin bleu nuit opaque, vidés de ces mêmes formes et comblés par un tissu orangé laissant passer la lumière, sur lequel les formes en crochet ont ensuite été cousues à la main et perlées sur tous leurs contours avec des pierres de rocaille multicolores.
  • - coudre ensemble ces carrés de tissu et faire leur finition au point bourdon
  • - créer une ossature solide avec des branches de noisetier, à l'aide de clous, marteau, colle, fil et de la patience pour la piètre "menuisière " que je suis
  • - monter l'ensemble pour arriver à ce résultat :
Mais qu'est-ce ? Cette création pourrait bien servir de cache pot dont chaque côté pourrait avoir son jour de gloire...
Mais sa finalité s'avère toute autre. En fait, il s'agit d'un photophore géant au milieu duquel sera placée une coupelle en verre remplie d'eau dans laquelle flotteront des bougies dont la lumière chaude traversera les formes crochetées. Vous avez du mal à comprendre ? Pas grave ! La photo vous éclaire.
Une douce lumière qui réchauffe l'esprit et le coeur, n'est-ce-pas ?
Maintenant, va falloir s'approvisionner en bougies flottantes...

dimanche 2 novembre 2008

Deux en une

J'avais depuis longtemps envie de créer un cadeau pour Isa, qui diffère de ses propres réalisations. En visitant sa boutique, vous constaterez qu' elle est très douée en couture, que ce soit pour la réalisation de sacs , doudous, etc... Après avoir bien réfléchi (encore et encore) l'idée de lui crocheter une pochette réversible s'est concrétisée.
Ce petit coeur au crochet glissé dans la pochette a été fait suivant un modèle. Il peut servir de napperon ou de décoration sur un coussin ou de suspension.
Isa semble beaucoup aimer l'ensemble et j'en suis ravie.
Petit message à ma fille : voilà mon blog à jour...jusqu'à la prochaine