Aujourd'hui, le temps nous jouait des vilains tours.Le soleil et la pluie se disputaient l'espace. Je n'allais pas laisser leurs caprices et leurs larmes gâcher notre journée.
Pour ensoleiller ce dimanche maussade, j'ai sorti de mon grimoire une recette miraculeuse aux origines lointaines :
"la tarte aux citrons meringuée"
Ingrédients :
- Pâte : 250 grammes de farine, 120 grammes de beurre, 50 grammes de sucre semoule, 1 oeuf, 1 pincée de sel.
- Garniture : 6 citrons, 6 oeufs, 300 grammes de sucre en poudre, 60 grammes de beurre
- Meringue : 6 blancs d'oeufs, 300 grammes de sucre en poudre.
!!! gros problème : - dans mon stock d'ingrédients, je n'avais pas assez de sucre semoule. Que faire !... Casser les sucres morceaux au marteau ??? Abandonner ? Impossible !!!
Après réflexion m'apparut "Eureka"qui me souffla de remplacer le sucre semoule par du sirop de canne. Ca tombait bien, j'avais une bouteille bien remplie.
La peur au ventre devant l'inconnu (je ne savais pas comment allait se comporter ce sirop dans ma recette), j'ai commencé à mélanger les ingrédients en procédant comme suit :
1. Pour la pâte : avec mon robot, je mixe d'abord la farine, le beurre coupé en morceau, la pincée de sel. Je rajoute ensuite l'oeuf et 50 g de sirop de canne.(je pèse avec ma balance)Je pose ma pâte sur du papier sulfurisé et je la recouvre d'un autre bout de papier sulfurisé. Ainsi, étaler cette pâte un peu collante au rouleau devient un jeu d'enfant. Le tout est ensuite posé dans le plat à tarte pour être cuite à blanc pendant 15 minutes (th 6/7) (voir photo ci-dessous)
2. Pour la garniture : il faut zester et presser les citrons. Mélanger les zestes, le jus, les 300 g de sirop de canne et les oeufs. Cuire ce mélange à feu doux, puis incorporer le beurre. L'ensemble prend une consistance crémeuse. Verser le tout sur la pâte et cuire th 5/6 pendant 20 minutes (cf photo ci-dessus)
3. J'avais un doute quant à obtenir une Meringue en remplaçant le sucre semoule par le sirop de canne. A ma grande surprise, elle était réussie. Il faut monter les blancs en neige. Ajouter petit à petit les 300 grammes de sirop de canne et continuer de battre pour qu'elle devienne bien ferme. Enfin, la dresser sur la tarte et la passer au grill. Perso, j'aime bien quand la meringue est un peu dorée (ça rajoute un petit goût caramel)
Pour la décorer, quelques petite lamelles de citrons confits maison.
Dans ma hâte, j'ai un peu abîmé l'aspect de la meringue en la sortant du four.
16 heures, l'heure du goûter venue, nous avons fait honneur à cette délicieuse tarte au subtil mélange de saveurs sucrées et acidulées.
Voilà ce qu'il en reste :
A moins que ....
7 commentaires:
Que de calories !!
A Siesser
Miam ! J'adore la tarte au citron meringuée !
J'adore ça !! Miam miam !
Miam!!c'est par ici que cela sent bon!! la tarte au citron fait partie de mes gourmandises preferees...j'utilise souvent le sucre de canne dans mes desserts et mon doudou lui en met dans son cafe...passe un bon week-end et big bisous de NZ
J'en aurais bien pris un "petit" bout moi de cette tarte au citron !!! Elle à l'air tellement appétissante ... Tu sais vraiment tout faire !!! Bravo
Un ptit coucou en passant....comment vas tu??big bisous de NZ
alterations yore quoted expects opinion planners bioco jamieoliver portfolio graphics alusuisse
masimundus semikonecolori
Enregistrer un commentaire