samedi 13 juin 2009

Une tarte à la crème de banane

La nature nous offre en cette saison une grande variété de fruits rouges inspirant des desserts plus délicieux les uns que les autres. Mais voilà ! Sans doute à cause d'un petit esprit de contradiction, je vais aller contre nature pour vous servir une tarte à la crème de banane, recouverte d'une fondante couche de chocolat. Comment lui résister !
Cette recette appartient à une certaine Ninotchka et parait dans un site de partage :
les Foodies.
  • ♣♣♣♣
Pour la pâte brisée, il faut :
  • - 250 grammes de farine
  • - 125 grammes de beurre
  • - 1 oeuf
  • - 1 peu de cannelle.
A la main ou au robot, mélangez la farine et la cannelle et ajoutez le beurre.
Quand le mélange est sablé, ajoutez l'oeuf et formez très vite une boule de pâte.
Personnellement, je pose toujours du papier sulfurisé dans mon moule à tarte, ce qui facilite le démoulage. Mettez- y ensuite votre pâte étalée. Si vous aimez la pâte un peu colorée, faites la cuire pendant 20 minutes à 180°.(voilà une affaire de goût : la recette modèle ne prévoit que 10 minutes).
  • ♣♣♣♣
Pendant ce temps, préparez la purée de banane :
Mes ingrédients :
  • - 6 bananes,
  • - 3 cuillère à soupe de sucre de canne
  • - 1 sachet de sucre vanillé.
Ecrasez les bananes en purée et faites les chauffer à feu doux quelques minutes en ajoutant la cannelle tout en remuant. Tapissez le fond de la tarte avec la purée ainsi obtenue. (là, vous suivez méticuleusement les recommandations de la recette initiale).
  • ♣♣♣♣
Pour la couverture en chocolat :
  • - 1 tablette de chocolat pâtissier Nestlé (mon préféré)
  • - 1 brique de 20 cl de crème liquide légère
  • (15 % de matère grasse)
Faites chauffer cette crème et versez-la sur le chocolat coupé très fin. Remuez énergiquement pour bien mélanger le tout et versez sur la couche de banane.
Enfournez la tarte pendant 10 minutes à 180 °C et laissez refroidir.
Et maintenant, la voilà prête à être dégustée. Elle est décorée de quelques amandes effilées.
Merci Ninotchka de nous avoir fait découvrir cette excellente recette que j'ai un peu exploitée à ma façon.
Maintenant que vous avez de quoi vous mettre sous la dent, je m'en vais, mon panier sous le bras pour cueillir fraises et cerises.
A bientôt...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et en modèle réduit c'est tout aussi bon.
lolll
malabarmath

Anonyme a dit…

n'esiste t-il pas le derivé en petites tartelettes ?

ça me dis quelque chose ces tartes la !!!!!


Un lutin gourmand

sandy a dit…

Un gros bisous en passant dans le coin... pas vraiment le temps de bloguer en ce moment ! La vie est parfois si compliquée. J'espère que tu vas bien. Ta recette a l'air bien délicieuse ...
A bientôt
sandrine

sandy a dit…

Un petit coucou en passant, en espérant que tu passes un bel été !
Gros bisous à toi et à bientôt
Sandy

Alena a dit…

Très sympa cette recette !! bises et bonne soirée