lundi 8 décembre 2008

Schwoewebreddle

A l'approche de Noël, jaillit toujours en moi ce besoin de confectionner les petits gâteaux sans lesquels Noël à la maison n'est pas Noël : les "Breddle" . Il est impensable que je les fasse sans la musique des chansons adéquates, vieilles de quelques générations et qui ont aussi bercé mon enfance.
Voici un échantillon de ma production actuelle (Ai-je oublié d'y ajouter les marbrés ou alors, quelqu'un les a déjà mangé ?)
Les recettes de ces petits gâteaux vous ont été livrées l'année dernière dans ma rubrique
Aujourd'hui, je vous donne celle des schwoewebreddle qui sont si bons, si Noël !
Les ingrédients :
  • - 500 grammes de farine
  • - 250 grammes de beurre
  • - 250 grammes de sucre
  • - 3 oeufs
  • - 100 grammes d'amandes en poudre
  • - 100 grammes de noix en poudre
  • - 1 paquet de sucre vanillé
  • - 10 grammes de cannelle
  • - 1 paquet de levure chimique
  • - 1 zest de citron
  • - 1 ou 2 jaunes d'oeufs mélangé à un peu de lait
Pour la confection, j'ai procédé comme suit de ma propre initiative car ma recette ne donne que les ingrédients. Vous connaissez peut-être d'autres procédés.
  • - mélanger le beurre à la farine et la levure chimique
  • -ajouter à cette masse poudreuse tous les ingrédients secs (sucre, sucre vanillé, amandes, noix, cannelle, zest de citron.
  • -ajouter les 3 oeufs.
Mettez la pâte au frigo pendant quelques heures (je l'ai préparé la veille).
  • - prélever des petits bouts de pâte pour la confection des petits gâteaux, ce qui évitera à la pâte de ramollir et facilitera son utilisation
  • -étaler les bouts de pâte au rouleau et faire des petites formes à l'aide d'emporte-pièces.
  • - peindre ces figurines avec le mélange jaune d'oeuf et lait
  • - mettre au four th 6/7 pendant 10 minutes environ
Connaissant notre appétit, j'ai doublé la recette
Si vous vous lancez, bonne pâtisserie et régalez-vous !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut, j'ai la même recette! bizarre, bizarre!!!!!, serait-ce une recette de famille?
j'ai préparé la pâte ce soir, ils seront cuits demain!
grosses bises à la famille et joyeuses fêtes
Elisabeth, ta couz....

Anonyme a dit…

A cette recette je ne l'ai pas encore essayé.....



Le spritz