dimanche 23 septembre 2007

Une envie folle de Kougelhopf...

  • Hier , je savais qu'aujourd'hui, pour mon petit déjeuner dominical tant apprécié, j'allais avoir une folle envie de kougelhopf aux raisins et amandes macérés dans du rhum. Guidée par cette intuition, je m'étais aussitôt mise à mon fourneau.
  • Ce soir, je peux vous assurer que je me suis régalée, même que j'en ai aussi mangé à l'heure du goûter.
  • Si vous avez envie d'essayer, je vous livre volontiers ma recette...
  • Ingrédients :
  • 500 grammes de farine
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 125 grammes de beurre
  • 85 grammes de sucre
  • 1 verre de lait
  • 2 oeufs entiers
  • quelques amandes et raisins secs macérés dans du rhum
********
  • mélangez le sachet de levure boulangère à la farine, puis le sucre
  • -faites une fontaine dans laquelle vous cassez les oeufs
  • -mélanger du bout des doigts
  • -chauffez le lait et le beurre et versez-le sur le mélange
  • -bien pétrir le tout, jusqu'à ce que vous arriviez à former une boule de pâte qui se détache du bol. Elle ne doit pas être sèche mais bien élastique.Sinon, rajoutez un peu de lait.
  • Quand ma boule de pâte est bien formée, je la tape sur la table pour sortir l'air et je reforme la boule (ceci plusieurs fois de suite)
  • - remettez la pâte dans le bol, laissez -la lever une première fois en la couvrant. (S'il ne fait pas assez chaud dans la pièce, je pose le bol sur une casserole remplie d'eau très chaude.)
  • Après 1 heure à 2 heures de pause :
  • - retravaillez la pâte en y ajoutant le mélange de raisins secs et d'amandes macérés.
  • -beurrez un moule à kougelhopf , déposez quelques amandes sur le fond, et mettez y la pâte
  • -laissez lever la pâte une deuxième fois en la couvrant...
  • Au bout d'une à deux heures, faites cuire 35 minutes environ sur Th 6/7
  • Un peu de patience et il ne vous reste plus qu'à vous régaler !
  • Si vous n'aimez pas les amandes ou les raisins secs, rien ne vous empêche de les remplacer par des pépites de chocolat, ou des noix.....et même de faire un kougelhopf nature.
  • Justement, en voilà un autre avec des morceaux de chocolat pour mes hommes (qui ne mangent pas de raisins secs).... Ben oui, je ne pouvais pas les laisser mourir de faim alors que ma fille et moi, nous nous régalions...
Posted by Picasa
Posted by Picasa

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi les raisins j'aime, le Kougelhopf aussi surtout pour le petit déjeuner avec un bol de café.
Miam miam !

Anonyme a dit…

Miam, j'en aurai bien manger une tranche... ils ont l'air vraiment très bon !!! Toute ta petite famille a vraiment dû se régaler...
Merci encore pour la recette.
Bisous

Anonyme a dit…

Moi je veux bien une part du second, pour le petit déj!!!

Anonyme a dit…

cela me rapelle mes vacances en alsace !!!!!
un délice comme ce gateau .....lol

Anonyme a dit…

euh!!je suppose qu'il n'en reste plus vu toutes les gourmandes qui sont passees dans le coin...Il avait l'air bien bon...

Anonyme a dit…

Je viens de pousser un gros gros soupir! J'aurai bien aimé en manger ;-)

Anonyme a dit…

hummmmmmmmmmmmm !!!!!!!!!!!!