jeudi 29 novembre 2007

Mes petits pains d'épices

  • Tous les ans, je commence avec mes petits gâteaux préférés : les pains d'épices. Au fur et à mesure des années, ma recette s'est transformée pour aboutir à celle que je vais vous livrer.
  • Les ingrédients pour 1 kilo de farine :
  • - 4 oeufs
  • - 500 grammes de sucre
  • - 250 grammes de miel (je prends du miel de fleurs)
  • - 375 grammes de beurre
  • - 1 cuillère à café de clous de girofles en poudre
  • - 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • - 1 cuillère à café de muscade
  • - 1 cuillère à café de gingembre
  • - zeste de 2 citrons non traités
  • - zeste de 2 oranges non traitées
  • - 1 kilo de farine
  • - 20 grammes de bicarbonate de soude
  • - 2 petits verres à schnaps de rhum brun (je préfère le rhum au schnaps)
  • Le miel, le sucre et le beurre seront chauffés ensemble avant d'être ajoutés aux oeufs battus en mousse.
  • Ajoutez ensuite les autres ingrédients comme ils se suivent.
  • Vous obtiendrez une pâte lourde et collante
  • Laissez reposer la pâte une nuit au réfrigérateur, ou 1 à 2 jours.
  • Lorsque vous utiliserez la pâte, ne la prenez que petits bouts par petits bouts en laissant le reste au frigo car elle se ramollit très vite et deviendra dure à travailler. Etendez votre bout de pâte au rouleau et faites des petites formes à l'aide d'emporte-pièces.
  • Posez les figures (pas les vôtres hihihi) sur un plateau recouvert d'un papier sulfurisé et faites cuire à four moyen pendant 7 à 8 minutes.
  • Laissez les refroidir pendant une nuit, recouverts d'une serviette avant de les mettre dans votre boîte à gâteaux
  • Nous les préférons nature mais vous pouvez très bien les badigeonner de sucre glace ou de chocolat fondu et mettre des vermicelles.
  • J'espère que ma recette est claire et que vous aimerez ces petits gâteaux si jamais vous l' essayez .
  • Vous pouvez évidemment réduire la quantité.
  • Elles sont très parfumées et ....une pointe épicées. Miaammm !!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bon faut essayer pour voir ou plutôt voir pour essayer, enfin bludo boire pour essuyer, zut evider pour noire hic vaut mieux attendre pour gouter hic zut j ai vidé la boubouteille de schnaps hic

Anonyme a dit…

Miaaammm! Ils ont l'air vraiment bons et je crois bien que je vais essayer ta recette !!!
merci Nino

Anonyme a dit…

J'aime bien les formes de tes emporte-pièces: ils ne sont pas communs!