mercredi 22 août 2007

la confiture de pêche

La confiture de pêche est la préférée de mon Flo. Mais voilà que le dernier pot 2006 est bien entamé.
  • Heureusement, la solution à ce léger problème provient de notre jeune pêcher qui nous livre ses quelques fruits. Vite, à ma marmite et en route sur le chemin de la recette.
  • - pour mieux peler les pêches, les ébouillanter 1 minute environ
  • - peler les pêches et les dénoyauter et les couper en morceaux
  • - les réduire en compote à feu doux et remuer avec une cuillère en bois pour éviter qu'elle n'accroche (ajouter un jus de citron : facultatif). Perso, je rajoute les noyaux de pêche pour augmenter le goût de la pêche.
  • -la mouliner (pour cette opération, ne pas oublier de sortir les noyaux)
  • - peser la compote et rajouter son poids en sucre cristallisé
  • -laisser reposer
  • ... ... ...12 heures plus tard ou plus...
  • -laisser mijoter le mélange 15 minutes environ à partir du moment où il commence à bouillir et surtout , ne pas laisser accrocher sinon la confiture sentira le caramel ( j'ai malheureusement déjà expérimenté celà )
  • -mettre la confiture dans les pots et laisser refroidir
  • -Perso, je prends de la parafine pour fermer le pot. Ca évite la formation de champignons.
Voilà les pots de confiture de pêches sont prêts à être consommer et sans aucun doute, nous pêcherons par gourmandise.
Allo Belle Maman ? Avez-vous encore des pêches ?...
Posted by Picasa

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Voila qui a l air bon. Mais avec une petite pincée de cannelle elle ne sera que meilleure et même un zeste de citron (jus).

Nino a dit…

Merci pour ces conseils que je vais appliquer à ma prochaine "production". Encore faut-il que je trouve des pêches... Belle maman ?

Anonyme a dit…

Miamm ! J'en mangerais bien moi !
Mais j'avoue que les confitures ne sont pas ma spécialité. En général, je me contente de déguster les pots tout faits par mes Parents.... D'ailleurs, Maman vient de finir ses confitures de prunes et je crois lui insuffler l'idée de faire des confitures de pêches ne serait pas mal... J'adore les pêches et en confiture, à voit les tiennes, je suis convaincue qu'elles doivent être exquises !!!