mercredi 9 mai 2007

une tarte à la rhubarbe meringuée

La rhurbarbe étant de saison, voici une tarte dont nous raffolons . C'est une de mes préférées parce-qu'elle est à la fois un peu acide et sucrée. A part la recette, il n'en reste plus rien.... Nous nous sommes déjà régalés.
  • Pour la pâte brisée, il faut :
-250 g de farine -125 g de beurre -1 cuillère à soupe de sucre -un peu de cannelle -une pincée de sel. -2 jaunes d'oeuf (gardez les blancs d'oeufs pour la meringue) Je mets tous les ingrédients à part les jaunes d'oeufs dans le robot qui mélange les ingrédients jusqu'à obtenir un ensemble bien poudreux. Je rajoute mes jaunes d'oeufs pour ensuite obtenir une belle boule de pâte. (si ça ne suffit pas, on peut encore rajouter un peu d'eau) Merci mon petit robot. Evidemment, toute cette opération peut se faire manuellement. J'étale cette pâte au rouleau à la dimension du plat. J'y mets la rhubarbe coupée en petits morceaux et mélangée à un peu de sucre semoule . Ensuite je recouvre d'un flan.
  • Pour le flan, il faut :
- une petite brique de crème liquide (25 cl) allégée. - 2 jaunes d'oeufs (préservez les blancs d'oeufs pour la meringue) - 100 g de sucre semoule (+ facultativement un sachet de sucre vanillée) Je mélange le tout ,le verse sur la tarte ensuite enfournée th. 7/8 pour 40 minutes
  • La tarte une fois cuite, je prépare la meringue avec les 4 blancs d'oeufs et 100 g de sucre + une pincée de sel.
Il faut bien battre les blancs + le sel en neige ferme et y rajouter délicatement le sucre. En couvrir la tarte et mettre au four th 8 en surveillant bien jusqu'à ce que la meringue ait la coloration souhaitée. Attention ! La coloration se fait très vite. Il ne reste plus qu'à attendre que la tarte refroidisse et d'ores et déjà je vous souhaite de bien vous régaler.
  • un petit truc : le mieux serait d'attendre que la tarte soit refroidie pour y rajouter la meringue. Elle tient mieux.
perso : nous sommes toujours trop pressés de la manger pour avoir le temps d'attendre....
Posted by Picasa

4 commentaires:

Anonyme a dit…

j'adore cette tarte que je fais régulièrement et que je déguste avec toujours autant de plaisir !!!!!

Anonyme a dit…

olala ce que ça donne envie!

Anonyme a dit…

cétroboooooooon

Anonyme a dit…

Vache, une tarte à la rhubarbe..meringuée.
Je donnerais mon empire pour y gouter!!Ha, attends, en régie (bizarrement située dans mes cellules adipeuses des cuisses et ventre et fesse et...)on me dit de ..oui, terminer le commentaire et...oui, cesser de rêverparce qeu...oui, ben ,ok, je pars en vacances cet été et mon maillot de bain va finir par ressembler à une combinaison de plongée!