vendredi 15 juin 2007

La gelée de groseilles

Ca y est, j'ai fait notre gelée de groseilles 2007. Ma recette est toute simple Une fois les groseilles cueillies, je les lave bien et les mets dans une grande marmite pour les faire cuire une première fois jusqu'à ce que les fruits soient réduits en purée bien juteuse. Ensuite, je mouline cette purée avec le tamis le plus fin pour éviter que les graines des groseilles ne passent au travers. Je pèse le jus récupéré et lui ajoute le même poids de sucre cristallisé. Je fais cuire ce mélange pendant une dizaine de minutes à partir de la première ébullition. Je remplis les pots de confiture de cette gelée et je laisse refroidir. Pour les couvrir, je fais fondre la parafine alimentaire au bain marie et la verse liquide sur les gelées. Une fois refroidie, cette parafine forme un couvercle bien hermétique qui empêchera la formation de champignons. Pour finir, je ferme le pot avec une feuille couvre-confiture. Elle est délicieuse...
J'ai congelé quelques groseilles en prévision de futurs desserts. Miam.... Pour ce faire et pour qu'elles ne collent pas les unes aux autres, je les ai congelé en prenant soin de bien les sécher et les séparer sur un plateau . Seulement après je les ai mises dans les barquettes. Ce conditionnement est long, car il faut équeuter chaque groseille... Mais le moment venu, ça ne nous empêchera pas de n'en faire qu'une bouchée (lol)
Posted by Picasa

1 commentaire:

Anonyme a dit…

la gelée de groseille , on en rafole !
regalez vous bien!