mardi 26 juin 2007

Un Schwarzwälder

Pour tromper ce mauvais temps instable, je vous livre en lecture ma recette du Schwarzwälder (la forêt noire). Qui sait ? Vous aurez peut-être envie de l'essayer ? En tous les cas, une fois dans l'assiette, il fond comme neige au soleil, tellement il est bon (lol)
  • Les ingrédients :
  • -8 oeufs
  • -6 cuillères à soupe d'eau
  • -240 grammes de sucre
  • -200 grammes de farine
  • - 40 grammes de fécule
  • - 100 grammes de chocolat en poudre (par exemple Nesquik)
  • - 2 cuilères à soupe rase de cacao
  • - 4 cuillères à soupe rase de levure chimique.
  • Bien mélanger les jaunes d'oeufs, l'eau et les 2/3 du sucre (160 g) jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux et blanchâtre. Battre les blancs en neige ferme et ajouter le reste de sucre délicatement (80 g restant). Mélanger délicatement les blancs aux jaunes d'oeufs ainsi que la farine tamisée , la levure chimique, la fécule, le chocolat, le cacao .
  • Beurrer un moule à gâteau, le tapisser de papier sulfurisé, y verser la pâte et faire cuire à four moyen pendant environ 1 heure....
  • Quand le gâteau est froid, le découper en 3 disques .
  • Chaque disque sera imbibé avec un jus préparé à base d'un sirop de cerise mélangé à du kirsch (personnellement, je ne mets pas d'alcool pour que les enfants le mangent aussi). Pour celui-ci, j'ai décongelé des cerises que j'ai fait cuire avec un peu d'eau et du sucre.
  • Sinon, je prends des griottes en conserve.
  • Pour la chantilly, il faut :
  • -1 litre de crème fraîche
  • - 4 sachets de kremfix
  • - 100 grammes de sucre
  • - 4 sachets de sucre vanillé
  • Mélanger les sachets de kremfix avec le sucre et le sucre vanillé. Battre la crème fraîche et y verser le mélange. La chantilly est bonne lorsqu'elle est ferme tout en restant blanche.
  • Une fois le premier disque du gâteau imbibé du sirop, étaler une couche de chantilly , y poser des cerises. Poser le deuxième disque qu'on imbibe et qu'on tartine ensuite de chantilly et y poser des cerises. Poser ensuite le couvercle imbibé de sirop. Enrober le gâteau du reste de chantilly.
  • Pour la décoration, je rape du chocolat patissier (Nestlé) très finement et j'en saupoudre tout le gâteau généreusement parce-que nous adorons le mélange chantilly - chocolat (miam miam).
  • Ici, j'ai dessiné une clé de sol avec des cerises pour rester en harmonie avec mon âme musicale (lol).
  • Bonne pâtisserie !...

4 commentaires:

isaquarel a dit…

merci pour la recette...le temps maussade sur Paris va peut-être me faire allumer le four!!! lol!
isaquarel

Anonyme a dit…

C'est décidé Nino , on vient te voir. Le gateau nous plait deja. Par contre nous demande pas de prononcer son nom. Quoi? Ca se prononce qu'on ca s'ecrit!!! Mais oui mais oui.;-)
Bisous Nino

Anonyme a dit…

ça se prononce

CH VAR TS VALD (vite en un mot :p)

et y sont troooop bons
Mais, maman, jprefere les 4/4 :D

Anonyme a dit…

Et pour les vrais amateurs un coup de Kirsch relèvera le tout !!

Hi hi voila la faille il manque le Kirsch !!!