samedi 22 décembre 2007

Le Christstolle

Voilà pour moi, le gâteau qui évoque vraiment Noël : le Christstolle. Il me rappelle aussi mon enfance. Nous en mangions en rentrant de la messe de Minuit.
Mais comme je suis gourmande, j'ai accomodé la tradition et j'en fais plusieurs pendant l'Avent pour augmenter les occasions d' en goûter. J'adore ! Miamm...
Les ingrédients
  • 250 g de raisins de corinthe
  • 500 grammes de cernaux de noix, pruneaux et figues (en tout)
  • 2 dl de rhum brun de préférence
  • 100 grammes d'amandes effilées
  • 1 kg de farine
  • 2 sachets de levure boulangère sèche
  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 1 bon bol de lait
  • 2 oeufs + 1 jaune pour dorer
  • 150 grammes de beurre
  • 1 pincée de sel
Dans une terrine, mettez les fruits grossièrement hachés et faites macérer dans le rhum pendant au moins 1 heure (le mieux : une nuit pour que les fruits soient bien imprégnés)
Dans une terrine, mélangez farine, levure, sucre , oeufs et pincée de sel. Dans une casserole, faites fondre le beurre dans le lait
Versez ce mélange tiède sur la farine tout en pétrissant, jusqu'à obtenir une boule de pâte bien élastique et qui se détache du bol. Il est parfois nécessaire de rajouter un peu de lait. Laissez reposer dans un endroit chaud pour permettre à la pâte de monter. (je remplis une marmite d'eau chaude et je pose dessus ma terrine recouverte d'un torchon).
Quand la pâte est bien montée, rajoutez les fruits macérés et pétrissez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Avec cette pâte, vous pouvez fabriquer un énorme pain ou plusieurs petits pains. Je conseille d'en faire au moins deux. Les pains obtenus sont plus aérés.
Posez vos pains sur des tôles recouvertes de papier sulfurisé. Incisez la partie supérieure, dorez avec un jaune d'oeuf battu. Laissez reposer.
Faites cuire chaque pain pendant 35 minutes environ , thermostat 6;
Laissez refroidir, saupoudrez de sucre glace et décorez à votre guise.
Le christstolle se fait quelques jours à l'avance. Il n'en deviendra que meilleur. Celui de la photo a un frère jumeau.
Je vous laisse rejoindre vos fourneaux et .....Bon appétit

3 commentaires:

Anonyme a dit…

La seule vraie et unique Stolle est celle de mes tantes avec son ruban rouge soigneusement lavé et repassé chaque année en prévision de la prochaine !!!

bairiki a dit…

hummmmmmmm

Anonyme a dit…

Et d'en faire plusieurs, cela permet d'en envoyé aux copinettes!!! MERCIIII Nino!