mardi 18 décembre 2007

Les croquettes aux noisettes

Encore une recette tiré du livre "les petits gâteaux d'Alsace" de Suzanne Roth, mais j'ai fait quelques petites modifications Je vous mets donc ma recette. les ingrédients :
  • 300 grammes de farine
  • 150 grammes de sucre en poudre
  • 100 grammes de beurre
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel fin
  • 2 oeufs
  • 2 cuillerées à café de levure chimique
  • Pour la garniture :(j'ai doublé la recette)
  • 300 grammes de beurre
  • 300 grammes de sucre
  • 2 paquets de sucre vanillé
  • 8 cuillerées à soupe d'eau
  • 300 grammes de noisettes moulues
  • 300 grammes de noisettes hachées
  • Glaçage
  • 2 tablettes de chocolat Nestlé
  • 2 grosses noix de beurre
  • un peu de lait ou d'eau.
  • Mélanger à la farine la levure, le sucre, le sucre vanillé, le sel, le beurre coupé en morceau. Quand la pâte est sableuse, ajouter les oeufs et pétrir pour obtenir une boule de pâte lisse. Si elle colle, la mettre au frais pendant une heure.
  • Abaisser la pâte en un grand rectangle (je mets la pâte en sandwich entre deux feuilles de papier sulfurisé de la dimension de la tôle, ce qui évite que la pâte colle au rouleau)
  • Poser la pâte sur le papier sulfurisé sur la tôle beurrée.
  • Badigeonner de confiture (chez moi, confiture de griottes maison)
  • Pour la garniture :
  • faire fondre le beurre avec le sucre, le sucre vanillé et l'eau et faire chauffer jusqu'au point d'ébullition. A ce moment, ajouter les noisettes moulues et hachées et laisser refroidir. Pendant ce temps, préchauffer le four à 150 °.
  • Etendre cette masse sur l'abaisse et faire cuire à four moyen pendant 25 à 30 minutes.
  • Après cuisson, coupés en carrés de 6 cm de côté et couper ceux-ci encore une fois en deux, en biais (perso, je fais un peu plus petit)
  • Préparer le glaçage en faisant fondre le chocolat coupé en morceau avec le beurre et du lait. Mélanger et ajouter un peu d'eau ou de lait encore si cela s'avère nécessaire afin d'obtenir une masse épaisse, mais quand même assez fluide pour pouvoir enduire les deux coins pointus des croquettes
  • Pour le glaçage, la recette du livre est :
  • 100 grammes de sucre glace
  • 3 cuillères à café de cacao
  • 1 grosse noix de beurre
  • 3 cuillères à soupe d'eau.
  • Une fois les petits gâteaux faits, régalez-vous...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai pris un de chaque, cela avait l'air tellement delicieux...Il doit faire bon d'etre a table chez toi!!!

Anonyme a dit…

Chouette des croquettes !

Anonyme a dit…

tout comme Pikininiz, je pense qu'il doit faire bon être à table chez toi ! Que de merveilles à déguster !!! Tu es une vraie perle !